Les émissions CO2 : un argument clé dans la vente d’un billet d’avion ?
Depuis 2008, un agent de voyage a la possibilité de connaître les émissions de CO2 d’un billet d’avion versus un autre. Avec une volonté de plus en plus élevée des français de réduire leur impact carbone, cette donnée devait servir comme argument de vente, qu’en est-il vraiment ?
Les outils existants mettent en avant les émissions de CO2 basées sur des calculs de données moyennes, sans tenir compte par exemple du type d’appareil ni bien sûr des taux de remplissage particuliers d’une compagnie par rapport à une autre. On aboutit alors malheureusement à une note trop lissée, similaire pour chacun des vols, et qui ne permet donc pas de faire des émissions de CO2 un critère de choix dans la vente d’un billet d’avion.
S’ajoute à cela le fait que tous les GDS ne sont pas en mesure de fournir cette information dans leurs réponses de shopping, ce qui limite la perspective de disposer des informations relatives à l’empreinte carbone uniquement une fois que le PNR a été réservé, sauf à faire appel à des sources externes de calcul que beaucoup d’acteurs ne voudront pas adopter, notamment en raison des coûts qu’elles représentent.
En début d’année, Afidium a créé pour Irwigoo un outil d’aide à la prise de décision sur mesure, basé sur des données qualitatives qui sont définies par l’entreprise elle-même. Dans ces données, on retrouve notamment le calcul des émissions de CO2, pour lequel nous avons mis au point un algorithme de calcul qui tient compte de l’ensemble des critères importants pour déterminer cette valeur, dont le type d’appareil utilisé par le transporteur., issus d’un al. Les équipes d’Irwigoo ont ensuite défini des critères avec différentes pondérations, ce qui permet désormais à ses agents d’utiliser l’impact carbone parmi d’autres arguments de choix d’une compagnie par rapport à une autre.
Une action positive pour le futur du tourisme, qui se base aussi sur la volonté croissante de la part des voyageurs de réduire autant que possible leur impact sur l’environnement.