Secteur clé pour l’économie mondiale, l’industrie du tourisme est un écosystème très complexe, hétérogène et compétitif en constante mutation. Nos partenaires comptent sur nous pour proposer des solutions innovantes à la pointe de la technologie.
De la veille technique et métier à l’innovation
Curiosité, passion et expérimentation font partie de l’ADN de la société Afidium.
Qu’il s’agisse de répondre aux enjeux fonctionnels et techniques d’aujourd’hui ou de se préparer aux évolutions du marché, les activités de veille s’intègrent naturellement dans nos différents projets.
- Appréhender les processus métiers, identifier bonnes pratiques et axes d’améliorations,
- Suivre et étudier les technologies émergente, anticiper d’éventuelles ruptures,
- Connaître les acteurs et systèmes utiles à nos partenaires, leur potentiel, leurs limites
- …
Autant de démarches qui nous semblent indispensables afin de proposer les solutions les plus judicieuses et de maximiser le ROI des projets technologiques de nos partenaires.
R&D en communauté
Les acteurs de l’industrie du tourisme partagent un ensemble de problématiques. Qu’ils soient partenaires ou concurrents, ils ont souvent tout intérêt à mutualiser expériences, visions, et efforts de R&D. Cela permet de mettre en œuvre des projets plus ambitieux, d’améliorer le time to market, et de s’assurer de la viabilité d’une approche plutôt qu’une autre sur l’ensemble d’un marché.
Nos équipes R&D participent aux projets de plusieurs de ces communautés. Cette implication a commencé avant même la création d’Afidium !
- Cen Workshop – ICT interoperability in the tourism sectors : Nous avions participé à ce Workshop du Comité Européen de Normalisation, et à la publication qui en a suivi. Ces travaux nous ont d’ailleurs été utiles par la suite dans le cadre d’XFT ou d’Harmosearch !
- L’association XFT : Développement et évolution d’un langage d’échange commun aux acteurs du tourisme, et de différents standards. XFT est devenu la référence du marché français : il est aujourd’hui utilisé pour environ la moitié de leurs échanges (de la mise à disposition des produits, prix et disponibilités du fournisseurs à la gestion du dossier de voyage, en passant par l’indispensable réservation en temps réel).
- Le consortium Harmosearch : Dans le cadre de ce projet européen (FP7), nous avons conçu et développé une plateforme de méta-recherche exploitant les technologies sémantiques. Celle-ci constitue un apport significatif au domaine de l’interopérabilité de systèmes touristiques !
Cette implication continue encore aujourd’hui, avec le maintien du langage XFT bien sûr, mais également via de nouveaux projets Européens en préparation dans le cadre d’Horizon 2020.
Unification des échanges et interopérabilité
Tout acteur du tourisme se doit aujourd’hui de concevoir et mettre en place un système d’informations disposant de capacité d’échanges avec les systèmes de ses partenaires.
Et il y en a tant ! Fournisseurs d’hébergement, transport, ou prestations, canaux de distributions, outils de gestion des données, des réservations… Chaque système possède ses propres définitions, structures de données, méthodes d’accès, protocoles…
Cela implique de développer, maintenir et enrichir des ponts spécifiques avec chacun. Afin de pallier cette problématique, nos équipes R&D se sont lancés dans un ambitieux programme de recherche et développement expérimental visant à concevoir et développer une solution d’interopérabilité générique, capable d’être utilisée par n’importe quel acteur du tourisme pour interagir avec n’importe quel système de distribution existant. La démarche expérimentale a permis de créer une solution intergicielle, basée sur le paradigme de la médiation, capable d’effectuer des échanges en temps réel entre un système client et d’autres systèmes de distribution, de manière efficace et transparente pour les utilisateurs, et sans perte de cohérence des informations lors des différents échanges.
A voir à l’œuvre, par exemple, dans nos connecteurs Air et Hôtel !
Optimisations des coûts et processus dans le tourisme
Les processus métiers dans le monde du tourisme n’ont rien à envier aux systèmes en terme de complexité ! Les agences de voyage ne peuvent se passer d’outils performants répondant à une multitude de besoins précis pour assurer le bon fonctionnement de leur activité et la qualité de leur service.
Prenons l’exemple des réservations de vols auprès des compagnies : elles seront suivies par de nombreuses actions à réaliser avant le départ du voyageur.
- Recueillir les informations de différentes sources,
- Contrôler leur qualité (ex : APIS / SFPD),
- Prévenir et corriger d’éventuelles incohérences (Ex : Minimum Connexion Time),
- Sans oublier de gérer les demandes du client (Ex : pré-acheminements, SSR),
- Ou de prendre en compte les spécificités et accords avec les partenaires (Ex : formalisme des échanges, délai avant émission des billets…).
Un processus riche et complexe donc, qui s’il n’est pas géré de façon suffisamment efficace, peut transformer une activité commercial en centre de coût considérable ! La veille tarifaire et l’optimisation des coûts est un premier élément de réponse, à condition qu’il ne soit lui non plus pas trop demandeurs en ressources pour l’agence.
Nos équipes ont pris ces problématiques à bras le corps, pour concevoir et développer un ensemble de services permettant de simplifier, d’assister ou encore d’automatiser ces actions et contrôles, en suivant des règles techniques et métiers précises (optimisation tarifaire sur l’aérien, contrôle qualité des PNR…).
Afidium tient également à remercier les entreprises qui nous ont fait confiance pour travailler sur ces sujets, puis mettre en pratique et bénéficier des résultats de nos projets de R&D !