Le yield management pratiqué par les compagnies aériennes entraîne des fluctuations très importantes des tarifs aériens entre la réservation et l’émission. Suivre et optimiser les tarifs des dossiers GDS, sans outil adapté, peut-être très complexe. Mais ces outils existent, et se révèlent particulièrement efficaces !
De l’entraide est née… l’optimisation tarifaire !
Voilà quelques années que nous travaillons sur la question de la veille et de l’optimisation tarifaire. Nous tenons à remercier les partenaires qui, très tôt, ont choisi de nous accompagner dans cette démarche. Au fil des versions et des tests « grandeur nature », nous avons pu constamment améliorer notre outil de manière à ce qu’il soit plus à la fois plus efficace (complexité des algorithmes et des cas supportés), et plus simple à utiliser…
- Chercher de meilleurs tarifs sans perdre la classe de cabine ?
- Repérer un gain potentiel si l’on sépare le dossier en plusieurs (split) ?
- « Re-tarifer » un dossier et accroître sa marge en quelques clics ?
Tout cela est désormais possible, et le plus simplement du monde !
Bien sûr, il y a quelques prérequis. Les tarifications doivent être insérées correctement, l’émission doit être faite le plus tard possible… Mais tout ceci peut être automatisé, et nous pouvons vous garantir que le jeu en vaut la chandelle !
Les résultats dépassent nos espérances !
Plusieurs nouveaux utilisateurs nous ont rejoints depuis que nous avons mis en place l’interface d’optimisation en quelques clics.
Si la « première passe » de l’outil est particulièrement impressionnante, l’utilisation sur le long terme n’en est pas moins convaincante !
Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Sur la seule période de janvier à fin novembre 2013…
- Plus de 150 000 propositions tarifaires envoyées,
- Plus de 30 000 ont été traitées par les agences,
- Plus de 20 000 dossiers différents ont ainsi été optimisés,
- Le tout pour un gain total approchant les 4 millions !
Plutôt sympathique n’est-ce pas ?